錯文法


Chère Evelyne,
C’est moi, Monika de Hong Kong! Est-ce que tu me souviens toujours? C’est longtemps depuis on se connaissait à Langue Onze Toulouse. Toi, Julien et Liana me manquez tous le temps. Désolée d’écrire si tard. Comment allez- vous?

Pendant ces deux années dernières, j’ai beaucoup changé. J’ai complété mon Master à Edimbourg l’année dernière. Il était au sujet de traduction. Et puis, je suis rentrée à Hong Kong et maintenant je travaille comme traductrice et journaliste pour une chaîne de télé. Le travail est vraiment dur et les horaires sont longue. Je suis au bureau (c’est-à-dire au studio de production) au moins 10 heures chaque jour, cinq ou parfois six jours chaque semaine. Je me suis épuisée tout le temps.

Ça me déprime souvent, mon travail. Parce que les actualité sont souvent extrêmement cruelles. Toujours plein de catastrophes, guerres, beaucoup de morts avec forcément beaucoup de connerie et hypocrisie diplomate. Plein d’injustice. Je fais des reportages sur ces événements, je traduis les matériaux, les récapitule et puis, écris les histoires d’ un façon préféré par les spectateurs. J’en fais alors voix-au-dessus. Mais toutefois je me demande s’il est vraiment quelque chose digne à faire? En fait, je ne fais rien contre la situation. Parfois je doute le valeur de mon travaille. Il me semble qu’il ne change rien. Ni les convictions, ni les perceptions de personne, tandis que la plupart des spectateurs à Hong Kong ne savent pas le différence entre le Liban et Gaza.

D’ailleurs, je trouve frustrant que je dois toujours rester neutre et n’exprimer pas d’émotion dans mes reportages. J’ai parfois envie de dire mon opinion mais c’est interdit en mes devoirs. La situation est ridicule. Les attaques que l’Israël a lancée sur le Liban sont avant tout inhumaines et illégitimes. Je ne peux pas accepter que le monde en regarde mais ne fait rien de l’arrêter. Est-ce que ce n’est pas assez évident que les régimes américain et israélien sont totalement hypocrites? Quel univers on y vive maintenant? Qu’il faut rendre compte des «efforts diplomates d’Etats Unis» comme si c’est la vérité, me donne envie de vomir. Et puis, parfois quand le nombre de victime est moins de 5, l’autorité me dit que ce n’est pas nécessaire de faire le reportage!Donc j’ai commencé de chercher une carrière d’ailleurs. Peut-être je n’appartiens pas à le monde d’actualité. Je crois que je serais plus heureux de travailler volontaire pour une association d’aide humanitaire, par exemple.

Et comment ça va tous vous? Julien a beaucoup grandi, j’imagine, et Liana est toujours gentille et jolie. Comment ça va le chinois de Julien? Est-ce que il a un émail? Peut-être il peut m’écrire en chinois et je lui répondrai en français. Et toi, Evelyne, comment vas-tu? Je souhait que tu restes le même–ma bonne prof affectueuse qui m’a aidé et m’a invité a bonté dans ta vie. Je te remercie encore.

Je me souviens bien le temps que je suis passée à Toulouse, les soirées où je suis passé avec vous dans votre joli jardin. Et comme il faisait chaud! Le mois dernier, encore il y avait un vague de chaleur en France et plusieurs parts d’Europe. J’espère que vous avez tous allés bien. Quand j’écrivais au chaleur, il m’a rappelé cet été à Toulouse.

J’ai toujours les dessins que Liana et Julien ont faisait. J’ai envie de prendre d’avion et aller vous voir tout de suite! Mais c’est pas possible à cause de l’engagement de ma bourse. Je dois rester ici à hong kong pendant au moins 3 années. Toutes ces jours j’ai été très occupé et j’ai laissé mon français. Maintenant ce n’est pas facile du tout de m’exprimer clairement. Je ne peux pas écrire sans l’aide du dictionnaire. Pardonnes mes erreurs et me corriges STP!

Je vous embrasse

Monika

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s